Camille LACAM – Ostéopathie Animale
06 16 22 95 20
camille.lacam@hotmail.com
inscrite au RNA sous le numéro OA 237
Camille LACAM – Ostéopathie Animale
06 16 22 95 20
camille.lacam@hotmail.com
inscrite au RNA sous le numéro OA 237
L’ostéopathie humaine a été fondée à la fin du XIXème siècle par le médecin américain Andrew-Taylor Still.
L’ostéopathie animale a été initiée en France par le Docteur Dominique Giniaux au début des années 1980.
Il s’agit d’une médecine manuelle, une philosophie, un art. Elle vise à rééquilibrer le corps en levant les lésions ostéopathiques rencontrées, et en le laissant utiliser sa capacité d’auto-guérison et d’auto-régulation. L’ostéopathie prend en compte le patient dans sa globalité.
L’ostéopathie se base sur quatre grands principes:
l’unité du corps : le corps est un tout. Toute perturbation dans une zone définie aura des répercussions sur le fonctionnement entier du corps. Ainsi, ce dernier est toujours appréhendé dans sa globalité, dans son unité de corps, d’âme, d’esprit. L’ostéopathe va donc rechercher la cause, l’origine du problème (la lésion ostéopathique primaire), qui entraîne des lésions ostéopathiques secondaires (les conséquences).
l’auto-défense, l’auto-régulation et l’auto-guérison: le corps a de lui-même les capacités de se maintenir en équilibre face aux agressions extérieures. L’ostéopathie lui permet d’exprimer pleinement cet atout.
l’inter-relation entre la structure et la fonction: toute perturbation de la structure (articulations, etc…) aura des répercussions sur son fonctionnement (restriction de mobilité, douleurs, etc…) et vice-versa.
la loi de l’artère est suprême: un corps bien vascularisé pourra facilement rester en bonne santé, par sa capacité d’auto-guérison, auto-régulation et auto-défense.
Votre animal ne doit pas être en cours de traitement antibiotique ni anti-inflammatoire. En effet, ces derniers pourraient masquer des douleurs ou certaines réactions.
Idéalement, ne pas prévoir de vaccins ni vermifugation dans la semaine qui précède et qui suit la consultation.
Les raideurs et tensions étant moins perceptibles à chaud, votre animal ne devra pas avoir fait d’exercice dans les deux heures précédant la consultation.
L’animal nécessite d’être mis au repos après la séance, ce temps est nécessaire pour permettre au corps de s’adapter, et laisser agir sa capacité d’auto-guérison et d’auto-régulation. Il est donc fortement conseillé de ne pas prévoir de compétitions, courses, longues promenades ou séances de jeux dans les jours qui suivent la consultation.
A la suite de ce temps de repos, je vous délivrerai un protocole de reprise du travail et/ou des conseils. Ils sont aussi importants que la consultation: ils l’optimisent et doivent être mis en application. Ils vont permettre au corps de votre animal de reprendre une activité physique tout en le laissant s’adapter à son nouveau mode de fonctionnement.
En ce qui concerne les soins dentaires des chevaux, il est préférable que le dentiste intervienne avant l’ostéopathe. En effet, des blocages au niveau des os du crâne, de l’articulation de la mâchoire et de tout le corps peuvent être dus à des soucis dentaires (surdents, dents de loup, dents de cochon, etc…). Le traitement ostéopathique ne sera pas optimisé tant que les problèmes dentaires persisteront.
Le dialogue et la complémentarité entre l’ostéopathe et les différents professionnels de santé (vétérinaire, dentiste équin, acupuncteur etc…) ainsi qu’avec tout l’entourage de l’animal (propriétaire, cavalier, entraîneur, comportementaliste, maréchal ferrant, nutritionniste etc…) sont primordiaux pour maintenir sa santé et son bien-être. De plus, si l’état de santé de l’animal ou si les blocages trouvés ne permettent pas un traitement ostéopathique, je vous orienterais vers votre vétérinaire.
La séance débute pour une série de questions, l’anamnèse, qui va me permettre de connaître le motif de consultation, et notamment de retracer l’historique de l’animal, son mode vie, son activité.
Je commence ensuite à toucher l’animal, à réaliser une première approche palpatoire. A ce moment-là je recherche par exemple les différences de densité tissulaires et musculaires, les amyotrophies et/ou hypertrophies, les zones chaudes ou froides, les reliefs osseux anormaux etc…
J’observe ensuite l’animal en mouvement au pas et au trot pour détecter en particulier d’éventuelles raideurs, irrégularités, boiteries, dissymétries d’engagement.
La consultation se poursuit avec la phase de tests. La mobilité de toutes les articulations du corps est testée, y compris le crâne. La sphère viscérale est également vérifiée.
Si les dysfonctions articulaires, viscérales et crâniennes rencontrées peuvent être soulagées en ostéopathie, vient ensuite la phase de normalisation. Différentes techniques sont utilisées à cette fin. Cela permet de redonner une harmonie au corps en utilisant ses propres capacités d’auto-guérison et d’auto-régulation.
Pour finir, j’effectue un compte-rendu oral et écrit, et je vous donne les indications pour les jours qui suivent la séance : protocole de reprise du travail et conseils.
Si nécessaire, l’orientation vers un autre professionnel de santé animale est préconisée (vétérinaire, dentiste équin, etc…)
Différentes techniques ostéopathiques peuvent être utilisées. Le choix se fait en fonction de chaque animal, de son état physique et de son âge notamment. Dans tous les cas, le but est de rendre la mobilité aux tissus et structures et de rééquilibrer le corps en utilisant sa capacité d’auto-guérison et auto-régulation.
La tenségrité est la possibilité, pour le corps notamment, de s’auto-équilibrer face à des forces de tension et de compression appliquées simultanément. Les techniques tenségritives sont globales; elles comprennent notamment la force de traction médullaire (travail sur la tension de la moelle épinière), la torsion physiologique, les hélices faciales (mouvement global des tissus corporels). Ces techniques globales permettent au corps de se maintenir en équilibre et en bonne santé face aux tensions et compressions qu’il peut subir, et qui peuvent à terme entraîner la maladie, douleur, raideur, contracture etc…
Comme les autres articulations du corps, les os du crâne sont mobiles entre eux. Le but de ces techniques est de redonner de la mobilité à ces articulations et une harmonie au crâne entier. Ce dernier est en étroite relation avec le sacrum, notamment par une méninge, la dure-mère. Ainsi en agissant sur le sacrum, cela améliorera le crâne et vice-versa.
Tous les viscères et organes sont reliés au corps par plusieurs moyens d’union. Ainsi, si l’un d’eux est réduit dans sa mobilité, non seulement sa fonction ne sera pas optimale, mais il va impacter le corps entier. Ces techniques permettent donc de redonner de la mobilité aux viscères.
C’est une mobilisation amplifiée et active des tissus et de la structure, l’animal est acteur, il participe à la correction. Elles permettent de retrouver une mobilité qui était réduite.
Elles sont particulièrement douces, et elles permettent par l’intermédiaire notamment des tissus et fascias de redonner de la mobilité au corps.
La mobilisation amplifiée des articulations va permettre de retrouver une mobilité qui était réduite.
Le thrust est une technique plus connue sous le terme de « faire craquer ». Visuellement, le mouvement effectué est important, mais en réalité l’amplitude de mouvement sur l’articulation corrigée est faible, en revanche la correction est rapide. C’est une technique de haute vélocité et de basse amplitude. Un bruit de craquement peut parfois se faire entendre. Il s’agit en fait d’une bulle d’air, présente dans l’articulation, qui éclate. C’est physiologique. La présence ou l’absence de craquement n’est pas le signe d’une technique réussie.
Les émotions peuvent impacter les fonctions des différentes parties du corps de l’animal. Certaines techniques notamment énergétiques ou crâniennes (par l’intermédiaire du système limbique, le centre des émotions), peuvent permettre d’améliorer la gestion des émotions, de soulager l’animal, y compris physiquement. Par exemple pour un animal très agité, peureux, difficile à concentrer, qui a subi de la maltraitance/malnutrition, etc…
L’acupression et l’ostéopathie sont complémentaires. En utilisant uniquement mes doigts, je stimule certains points des méridiens d’acupuncture qui permettent une meilleure circulation énergétique, optimisent la fonction d’un organe et/ou d’une structure, améliore la gestion des émotions etc…
– prévention des blessures
– réaction au sanglage/montoir
– refus répétés
– bascule de nuque
– se décale lors des sauts
– cheval qui charge les barres
– difficulté aux changements de pied
– engagement des postérieurs difficile
– cheval qui tire au renard
– difficulté de récupération à l’effort
– dissymétries faciales
– migraine
– écoulement des yeux
– diminution des performances
– difficulté à couvrir les obstacles larges
– agressivité/apathie/stress
– raideurs
– chute
– trotteur qui va facilement à la faute
– cheval qui ne prend pas le départ en course ou qui s’arrête
– arthrose (pour accompagner et apporter du confort)
– difficulté de l’étalon à monter sur la jument/le mannequin
– poulinière qui remplit difficilement ou avorte
– douleurs ovariennes de la jument
– accompagnement post opératoire
– épilepsie (en complément du traitement vétérinaire)
– chute
– agressivité/grande peur/stress
– difficulté de digestion
– prévention
– migraine
– dissymétries faciales
– écoulement des yeux
– arthrose (pour accompagner et apporter du confort)
– difficulté dans l’éducation
– diminution des performances
– chienne qui refuse le mâle
– mise bas difficile
– difficulté à téter
– sevrage difficile
– migraine
– dissymétries faciales
– écoulement des yeux
– aplombs défectueux (si la prise en charge est rapide)
– prévention des troubles liés aux tensions de croissance
– chute
– raideurs, difficultés de déplacements
– migraine
– dissymétries faciales
– écoulement des yeux
– arthrose (pour accompagner et apporter du confort)
– confort
– perte de poids